Skip to main content

Actualités

FORUM DES ASSOCIATIONS 2023

Mesdames et Messieurs les Présidents.es d’associations, L’OIS organise, le Samedi 2 septembre 2023 sur la plaine des jeux Jean Baduel et au Boulodrome Jean Pramil à Figeac, son 17ème Forum des Associations de 10h00 à 17h00. Cet événement se veut être la passerelle entre les associations et les habitants du Grand Figeac souhaitant s’ouvrir et s’enrichir à la pratique d’une activité sportive, culturelle, sociale. La tâche s’avère aussi lourde que passionnante et nécessite, vous le comprendrez aisément, une logistique importante. 8h30-10h00 installation des stands : café et thé offert par l’OIS aux intervenants des associations. 10h – 17h ouverture du Forum au public 12h00 Vin d’honneur 17h fermeture des stands L’installation des stands s’effectuera de 8h30 à 10 h. Une table et deux chaises par stand seront fournies. Il sera INTERDIT de circuler sur la piste d’athlétisme avec votre véhicule. Le parking exposant est situé près des serres. Il sera fermé de 10h00 à 17h00. Si vous souhaitez déplacer votre voiture sur cette plage horaire, il vous faudra la garer à l’extérieur. Les places de parking étant limitées, nous vous recommandons de privilégier le co-voiturage et les mobilités douces. Le vin d’honneur sera servi à 12h00, l’occasion de partager ensemble un moment convivial avec les élus. Des initiations et des démonstrations pourront se réaliser sur les terrains à côté des stands tout au long de la journée. L’électricité ne pourra pas être installée sur les stands, veuillez prévoir des batteries chargées pour ordinateur portable… Nous vous conseillons également de vous munir de parasols ou de barnums Concernant la restauration, nous avons invité des foodtrucks et des producteurs à venir proposer leurs spécialités. Certains proposent des menus exposants à réserver. N’hésitez pas à les contacter ! Nous vous rappelons que les chiens sont interdits sur le site (réglementation en vigueur). Information à destination des Clubs Sportifs affiliés à l’OIS Grand Figeac : des rendez-vous par famille de sports seront organisés tout au long de la journée avec les Élus du Bureau de l’OIS. Ces réunions d’informations se dérouleront au niveau de l’entrée des vestiaires côté GSF. Nous vous remercions par avance de répondre présents. Vous trouverez les horaires en pièce jointe. Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une belle journée riche de rencontres. L’organisation du Forum nécessite une intendance importante qui commence deux jours avant. Si vous êtes disponible, merci de nous le faire savoir. P.S. : En cas de pluie, le Forum sera annulé (la veille ou l’avant-veille). Lien Évènement Facebook : https://fb.me/e/1mDMt1RUI

Rencontre avec Clara Joyeux

Le 10 Mars 2023, l’OIS a organisé une Rencontre avec Clara Joyeux dans le cadre de l’évènement « Féminin Puriel.le  » proposé par le Centre Social et de Prévention de la ville de Figeac et Amnesty International.

Cette quinzaine dédiée aux droits des femmes est l’occasion pour l’OIS de mettre en avant la possibilité pour les femmes d’accéder à une carrière sportive professionnelle.

Clara Joyeux est joueuse de Rugby au sein de l’Equipe de France féminine. Elle est originaire du Lot.

Un peu plus de 60 personnes ont assisté à l’évènement dont les Joueuses de l’équipe Féminine du Groupe Sportif Figeacois, le Vice Président de l’OIS Joël MAUBERT, Le Président du Grand Figeac Vincent LABARTHE, le 1er Adjoint de la Ville de Figeac et Président du GSF Bernard LANDES, le vice-président en charge du sport de Grand-Figeac Stéphane BERARD, l’adjointe aux Sports de la ville de Figeac Nathalie FAURE, l’adjointe à la culture de la ville de Figeac et du Grand-Figeac Hélène LACIPIERE.

Ornella CENCE, coordinatrice de l’OIS Grand Figeac a mené l’interview de Clara JOYEUX.

Dans les premières minutes, Ornella a diffusé une courte vidéo d’une petite fille s’adressant à

Clara :

« Merci Clara, grâce à toi j’ai compris que les filles pouvaient être plus fortes que les garçons ».

Cet extrait a permis de lancer le débat sur les disparités hommes/femmes dans le monde du sport.

Clara a précisé que « oui, en effet, vous ne trouverez pas de joueuse qui mesure 1mètre95 et qui pèse 120 kg, mais cela n’empêche pas les femmes de pratiquer le rugby ».

Elle a également évoqué les années ou elle s’entrainait en équipe mixte et a témoigné que les garçons ont toujours été bienveillants et protecteurs à l’égard des filles.

Son expérience l’a confronté une fois à la discrimination de la part d’un entraineur.

L’entretien s’est terminé sur un temps d’échange avec le public, et un T-Shirt aux couleurs du GSF offert à la joueuse. Le temps de discussion a débouché sur une séance photo et dédicaces avec Clara Joyeux ainsi que sur un apéritif convivial.

Clara Joyeux a ensuite accompagné l’équipe Féminine du GSF pour leur entraînement hebdomadaire.

  Photo : @Jean-Claude BOYER