Carnet Noir _ Hommage à Roland Gareyte
Roland GAREYTE nous a quitté ce 21 octobre. Il fut le Monsieur « SPORT » de Figeac et de la Communauté de Communes !
Élu à la ville de Figeac, chargé des affaires sportives, il instaure une commission municipale des sports, à laquelle participe une trentaine d’associations sportives.
Soutenu par Martin MALVY, l’Office Municipale du Sport prend forme le 16 février 1984. Le bureau est alors composé de 12 membres, issus des 27 clubs et 3 établissements scolaires de la ville. La formule « un club une voix » est retenue, permettant à tous les sports d’être représentés, entendus.
Avec la création de la communauté de communes, l’office municipal devient intercommunal, et l’activité de l’association s’accroit avec l’adhésion des clubs de l’ensemble du territoire du Grand-Figeac.
Roland GAREYTE devient le personnage incontournable du sport sur le secteur, présents sur les manifestations, accompagnant les clubs pour monter leurs projets. Mais il rayonne également sur le territoire national, et participe activement au développement de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport.
Roland GAREYTE demeurera aux commandes de l’Office Intercommunal du Sport jusqu’en 2019, où il décide de passer la main. Mais il reste toujours présent aux côtés des dirigeants, des sportifs, à leur écoute, ou pour assister aux manifestations.
Dans chaque club sportif se trouve des adhérents qui peuvent raconter des anecdotes avec Roland.
Les représentants de l’OIS, salariés, élus, et l’ensemble du mouvement sportif du Grand Figeac est en deuil ! Nous présentons à sa famille à ses amis nos tristes condoléances.
Viviane JOUANNEAU
Secrétaire Générale de l’OIS
Roland Gareyte lors du Congrès de la FNOMS à Albi _ 1998
Mr Roland Gareyte _ nuit des Trophées 2016 _Photo de JCB
Mr Roland Gareyte _ Noël des jeunes pousses 2017 _ Photo Alain Becquet