Skip to main content

Sport et handicap

L’Etat conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix est donc une priorité et un axe phare dans les objectifs de l’O.I.S.

C’est dans ce cadre et avec nos partenaires que l’O.I.S. œuvre en faveur de la promotion du Handisport et du Sport adapté.

Handisport :

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

La Fédération française handisport (FFH) est une association loi de 1901 chargée d’organiser, de promouvoir, de développer les activités physiques et sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice ou visuelle ou auditive. Elle est agréée par le ministère des Sports et a été reconnue d’utilité publique le 17 juin 1983.

La Fédération Française Handisport exerce la fonction de Comité national paralympique français

Crédit Photo : @AnneForestier

Club Alpin Français de Figeac

Les grimpeurs Marivalois

Sport adapté :

Le sport adapté n’est pas un sport à part entière. C’est une approche qui permet à chaque personne de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et à son handicap. Le sport adapté s’adresse donc à toute personne en situation de handicap qui a besoin d’un aménagement particulier pour la pratique d’une activité sportive. (Handicap mental, troubles psychiques, déficience intellectuelle, autisme, trisomie, hyperactivité, difficulté à se concentré, apragmatisme, schizophrénie, troubles bipolaires, etc.).

L’essentiel n’est donc pas la performance mais l’épanouissement

Le sport adapté a sa propre fédération, la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A.). D’autres organismes comme Spécial Olympics proposent également des compétitions à l’attention des personnes en situation de handicap.

Credit Photo : @Anne Forestier

Section Sport Adapté Lot Aveyron Basket Association (A.L.B.A)

Les clubs Sport Adapté ou Handisport du Grand Figeac

Randopattes

Randonnée pédestre, Randonnée labelisée Santé

THOMAS Gérard
06 08 03 06 62

Figeac Saint-Céré Tennis de Table

Tennis de Table

MARTY Yves

Budokai Independant Aveyronnais

Remise en forme, Boxe libre, Judo, Jujitsu, Selfdéfense, Sambo, Sport Santé

SOULIER David
06 82 48 59 37