« Féminin Pluriel.le, Vies de femmes »
Vendredi 10 Mars 2023 : Rencontre avec Clara Joyeux
Du Lot aux championnats du monde, le parcours d’une femme engagée, pilier de l’émancipation féminine. Entretien avec Clara Joyeux autour de sa passion du Rugby et sa place dans le monde contemporain.
Organisé en partenariat avec ville, son CSP, et l’OIS Grand Figeac
Dimanche 12 Mars 2023 : Le Parcours des Possibles
L’accès à la pratique sportive est une priorité du Projet sportif de territoire, de manière équitable et paritaire.
Hors, l’accès au sport pour les femmes et les filles est encore un sujet de débat dans certains milieux, notamment dans certains clubs sportifs.
L’accès à la professionnalisation, la pratique sportive pour sortir de l’isolement, les conditions d’entraînement en situation de maternité, les idées reçues sur les hormones, la priorité donnée aux sections masculines sur les féminines : toutes ces thématiques doivent être abordées, et le sport se doit d’être inclusif en son sens le plus large.
Le sport au féminin n’est pas encore acquis, et dans les valeurs que transmet cette discipline, on retrouve l’égalité, l’équité, l’effort commun.
Donner plus de visibilité au sport féminin n’apparaît donc pas superflu, surtout sur un territoire rural comme le Grand Figeac qui compte beaucoup de clubs sportifs, avec pour beaucoup des sections féminines ou mixtes.
L’évènement Féminin Pluriel.le organisé par Amnesty International et le Centre social et de prévention de la ville de Figeac propose une quinzaine dédiée aux droits des femmes.
Dans le cadre de cet évènement, l’OIS propose une animation sportive : « Le Parcours des Possibles » le dimanche 12 Mars 2023 à 14h00 à la passerelle du parking Jean Jaurès.
Le concept est de venir déguisé et d’effectuer le parcours en utilisant le moyen de transport de son choix : à pied, vélo, trottinette, marche avant, marche arrière, hoverboard, rollers, en courant, en sautant, en poussette…..
Cette Quinzaine des droits des femmes a pour objectif de mettre en avant le parcours des femmes, dans plusieurs domaines.
Avec cette marche / course déguisée que nous organisons, il s’agit de mettre en avant les droits des femmes, l’accès à n’importe quelle activité tel que le sport au même titre que les autres, de se réunir autour de valeur communes, et de participer ensemble au projet sportif de territoire que NOUS voulons mettre en place.
Les acteurs de territoires comme les clubs sportifs sont les premiers sur le terrain au contact direct des enfants, garçons et filles, et des adultes, pour construire des sections, et pratiquer avec des valeurs que NOUS portons ensemble.
Qu’on le veuille ou non, le sport a toujours été pris dans des enjeux politiques majeurs. Il suffit de se réapproprier le sens que nous voulons lui donner : inclusion, davantage de soutien et de moyens pour les sections féminines, des sponsors motivés…