Samedi 28 mai, un soleil estival était au rendez-vous pour l’édition 2022 du challenge de rugby Albert Tillet. Douze clubs étaient présents sur la pelouse de la plaine des jeux de Londieu. Plus de 600 jeunes rugbymen répartis en 48 équipes des moins de 6 aux moins de 14 ans en ont décousu toute la journée sous l’œil de parents et éducateurs attentifs.
On retrouvait l’école de rugby du GSF, organisatrice du tournoi, les clubs du Stade Toulousain, d’Aurillac, d’Espalion, de Saint-Céré, de Bretenoux, de Gramat, de Gourdon, de Souillac de Puy-l’Evêque, Lacapelle-Marival, RBOA et de Puy-l’Évêque. Près d’une centaine de bénévoles ont assurés la réussite de cette belle journée, des joueurs du GSF ou des Bourdillous à l’arbitrage ou chef de plateau bien sûr mais aussi nombre de bénévoles aux cuisines, à l’organisation ou au panneautage.
Sur le plan sportif, Gourdon emporte le Challenge Richard Dédéa (U8), Aurillac s’impose pour le challenge Christian Petit (U10), en U12 malgré une défaite contre Lacapelle, le Stade Toulousain empoche le challenge Pascal Colluchi et il s’impose également en U14 au terme d’une finale à suspense face à une belle équipe de Figeac et remporte donc le challenge Jacques Carmouze.
Au classement général, si Espalion remporte le challenge du fair-play, c’est Aurillac, présent dans toutes les catégories, qui remporte haut la main le challenge Albert Tillet devant Gourdon, Espalion, Figeac et Lacapelle.
Ils y ont mis beaucoup de cœur et d’envie mais c’est la larme à l’œil que les moins de 16 ans du GSF sont sortis du terrain, samedi 14 mai, face à Rieumes en 8e de finale Régionale 2 Occitanie. Être éliminé d’une compétition ça fait mal, mais perdre sur un match nul est d’autant plus cruel. Le score était de 17 à 17 à la fin du match, mais les Hauts-Garonnais ont marqué un essai de plus que les jeunes Figeacois.
Néanmoins, les cadets figeacois peuvent être fiers. “On peut aisément mesurer les progrès réalisés, mais également leur comportement parfait et leur sens du collectif, explique Serge Béteille, membre de l’encadrement. Les éducateurs leur ont énormément donné, mais les jeunes leur ont également beaucoup rendu. Ils ne seront peut-être pas tous internationaux ou seulement interrégionaux, mais ils sont tous extrêmement intéressants et attachants. Nous ne pouvons que remercier tous les “pitchouns””.
Rendez-vous désormais pour la finale territoriale, samedi 11 juin à Gramat, pour clôturer la saison.
Le club de rugby de la ville n’a pas encore tout à fait achevé sa saison sur le terrain. En coulisses, des critiques ont pourtant émaillé l’assemblée générale annuelle qui a vu le président Bernard Landes réélu.
Qu’il est dur de faire l’unanimité au sein d’une structure, surtout quand deux ans d’inactivité et de fonctionnement entre parenthèses ont érodé bien des rapports humains. C’est ce qu’a dû penser Bernard Landes, président du GSF, à l’issue de l’assemblée générale du club qui a eu lieu vendredi 6 mai au club-house du Calvaire. Essuyant les reproches du responsable de la section féminine Yvon Fau, qui l’accusait de ne pas s’investir davantage dans cette section, il a vu son nom rayé par plusieurs licenciées et leur encadrement. Ce qui ne l’a pas empêché d’être réélu à la tête du GSF pour la prochaine saison.
Pressé par un impératif familial, c’est le maire André Mellinger qui ouvrait la séance, par quelques mots de bienvenue, en remerciant les joueurs pour avoir repris le flambeau, après des mois de confinement et d’incertitude : “Je suis fier d’avoir à Figeac un club qui représente dignement la ville avec une grande majorité de joueurs issus du Grand Figeac. On prend plaisir à voir évoluer sur notre pelouse des jeunes de chez nous. Je remercie également les sportifs de nous avoir prêté le club-house lors de la période de vaccination”.
© OIS Grand Figeac - Réalisation En Quête de Sens