At Yoga Lot
Lieu d’activité
Contact
Site Internet / Réseaux sociaux
Dirigeants
DUFOUR Dominique
ROUGIE Camille
SILVENTE Juliette
Siège social
Actualités du club
QUELLE EST CETTE APPROCHE VINIYOGA ?
Le terme “viniyoga” appartient au yoga classique. On le retrouve en effet au sixième aphorisme du troisième livre des Yoga-Sûtra : “tasya bhumishu viniyoga” (l’application – viniyoga – de cela – tasya – se fait en fonction des niveaux – bhumishu).
Dès le début du troisième livre, Patañjali avait introduit les notions de concentration (dhârana), de méditation (dhyâna), d’intégration (samâdhi) et de “démarche” (samyama) les reliant. Samyama consiste à choisir un objet de méditation, à fixer intensément son attention sur celui-ci et à s’exercer avec grande application et régularité. Esprit de recherche et de lâcher-prise doit également caractériser la démarche.
L’exercice du samyama produit une grande clarté en relation avec l’objet choisi. Le temps aidant, l’objet de méditation est de mieux en mieux intégré.
C’est directement à la suite de cet enseignement que vient l’aphorisme sur le viniyoga, pour préciser que le choix de l’objet de méditation doit se faire avec un grand soin. Le mot “cela” (tasya) indique ici la démarche. Au moment de choisir une direction pour la pratique, il importe de réfléchir et de tenir compte des “niveaux”, c’est-à-dire d’un certain nombre de paramètres. C’est ce qui est signifié par le mot bhumishu.
Vers les années 1980, en Inde, le professeur T. Krishnamacharya élargissait la notion de viniyoga en l’appliquant directement à la pratique des asanas et du prânâyâma. Il voulait, à ce moment de l’histoire de son enseignement, insister avec force sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun, en tenant compte d’un certain nombre de considérations individuelles. On lui doit la formule célèbre : “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne.”
Quelques années plus tard, en 1983, sous l’impulsion de Claude Maréchal naissait la revue Viniyoga et, presque aussitôt après, les divers mouvements d’enseignants et fédérations nommés d’après ce terme, tout cela à l’instigation de T.K.V. Desikachar, fils et disciple de Krishnamacharya.
Il était en effet de première importance de s’assurer d’une application adéquate du yoga aux adeptes occidentaux, si différents des Indiens, physiquement, culturellement et à bien d’autres égards. Cette idée de prendre en considération, avec beaucoup de soin, toute une série d’éléments avant de donner un enseignement est donc essentielle pour la transmission du yoga en Occident.
Contrairement à des idées quelque peu répandues, le viniyoga n’est pas une organisation ou une école particulière, ni un style spécial de yoga. Le viniyoga donne simplement une direction : pour que la discipline porte tous ses fruits, il est indispensable de choisir les techniques appropriées, ce qui implique une attention sans cesse renouvelée. Dans l’esprit, s’il reste profondément reconnaissant envers ses sources, le viniyoga est nécessairement indépendant de toute autorité, d’où qu’elle vienne.
Sur un plan pratique, le viniyoga consiste à respecter la personne : âge, sexe, santé, constitution, profession, résidence, habitudes de vie, ressources et faiblesses, croyances…
Le yoga a commencé véritablement à se développer en Europe vers les années 1970. D’emblée il y eut un réel engouement pour cette vision du monde venue de l’Orient. Bien des choses se sont passées depuis. Maintenant, le moment est venu pour les Occidentaux qui ont étudié et assimilé les principes du yoga de faire leur travail de façon correcte et autonome.
C’est ce que le mot viniyoga signifie vraiment le mieux aujourd’huiVers les années 1980, en Inde, le professeur T. Krishnamacharya élargissait la notion de viniyoga en l’appliquant directement à la pratique corporelle et respiratoire. Il voulait insister sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun, en tenant compte d’un certain nombre de considérations individuelles. On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne. »
Il est en effet de première importance de s’assurer d’un ajustement adéquat du yoga aux adeptes occidentaux, si différents des indiens, physiquement, culturellement et à bien d’autres égards. Cette idée de prendre en considération, avec beaucoup de soin, toute une série d’éléments avant de donner un enseignement est donc essentielle pour la transmission du yoga en Occident.
Sur un plan pratique, le viniyoga s’attache à respecter la personne : âge, sexe, santé, constitution, profession culture, résidence, habitudes de vie, aspirations, aptitudes, croyances…(texte extrait de la revue VINIYOGA.
A prévoir pour les séances de yoga: une tenue confortable et un tapis de sol.
Festival Ganesh sur Célé
Les 19, 20 et 21 août a lieu Le festival GANESH sur Célé, à Marcilhac sur Célé sur le causse, domaine de la Métairie Haute.
La forêt, pour l’occasion, deviendra lieu de festivité. Pendant ces 3 journées festivalières, outre danse et musique le soir, divers ateliers adultes et enfants (danses de l’inde, tablas, yoga etc…) seront proposés l’après-midi.
Le festival GANESH est un festival indépendant et autofinancé : en partie par la billetterie et par le don des participants aux divers ateliers.
Ce festival est organisé par l’association A.T.YOGA.LOT et un ensemble de bénévoles.
Pour connaitre le programme des journées consultez le site : www.festivalganeshsurcele.com